Le ministre de la Formation professionnelle a provisoirement réceptionné deux centres de formation ce 29 octobre 2022. Les centres sont spécialisés dans les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et dans les Bâtiments travaux publics et bois (BTP-Bois).
C’est dans la zone économique spéciale de Nkok que Raphaël Ngazouzé a procédé à la réception provisoire des deux centres de formation. Ils sont spécialisés dans les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et des Bâtiments, travaux publics et bois (BTP-Bois). Les travaux de ces centres ont été exécutés par l’entreprise Sinohydro. Ils ont bénéficié du financement de la Banque Mondiale de plus de 10 milliards de FCFA. Ces centres de formation, fin prêts, vont accueillir 1000 apprenants répartis dans les secteurs BTP-Bois et NTIC. Les deux secteurs auront respectivement la capacité d’accueillir 600 et 400 apprenants.
L’objectif des autorités gabonaises est de former les jeunes dans des domaines créateurs d’emplois pour ainsi répondre à la problématique du chômage au Gabon. Le ministre de la Formation professionnelle, Raphaël Ngazouzé, dit être satisfait du travail abattu pour la construction des centres. Il a surtout attiré l’attention sur le fait que les travaux aient été entamés pendant la période de Covid-19.
Selon Raphaël Ngazouzé, les centres ouvriront leurs portes dans les prochains mois.