Bilan de la rencontre entre la délégation gabonaise et les autorités des Émirats-Arabes Unis

ABO-MBZ

L'audience entre ABO et MBZ.

Le Président gabonais et son homologue émirati ont évoqué plusieurs points pendant leur rencontre le 25 octobre dernier. Les opportunités d’investissement et de Co-investissement avec le FGIS au Gabon en faisaient partie.

Il s’agissait principalement pour les pour les deux chefs d’États de discuter des différentes possibilités pour les Éminatis d’investir au Gabon. Plusieurs autorités étaient présentes à cette rencontre aux côtés du président Ali Bongo. Notamment le président de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI) Ghislain Moanza Mboma et le ministre des Affaires étrangères Michaël Moussa Adamo. D’après ce dernier, cette mission qui s’est déroulée dans une atmosphère conviviale, a permis de relancer cette coopération qui tardait à venir. Les investisseurs du pays hôte ont cherché à savoir si le Gabon disposait d’un cadre réglementaire pour des investissements en toute sécurité. La délégation gabonaise les a rassurés que les accords de protection d’investissement et les accords de non-double imposition ont tous été signés.

Le manager général du groupe TROJAN, de la délégation des Émirats-Arabes Unis, s’est montré satisfait des échanges avec le Gabon. Nase Al Marzooq s’est exprimé en des termes précis. « Nous avons discuté des Opportunités en termes d’accompagnements dans les projets d’infrastructures. Nous avons trouvé des possibilités sur des projets d’investissements et nous sommes ravis de cette excellente relation d’amitié et d’affaire avec le Gabon. » Ghislain Moanza Mboma, directeur de l’ANPI-Gabon a précisé que les idées retenues lors de ces échanges feront l’objet de travaux entre des techniciens et aboutira à des réalisations concrètes.

La prochaine étape de ces échanges sera de recevoir une délégation émiratie à Libreville. Cette étape leur permettra de se rapprocher des sectoriels afin que le processus de dialogue puisse s’engager avec ces derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top