Elles sont au nombre de six, les entreprises ayant répondu à l’appel d’offre du gouvernement pour les travaux de la réhabilitation du réseau routier national. Les travaux commenceront très prochainement.
Six entreprises ont signé les protocoles d’accord avec le gouvernement. Ces protocoles d’accord concernent l’exécution des travaux dans le cadre de la réhabilitation du réseau routier national. Le Grand Libreville ainsi que les agglomérations du territoire national en seront bénéficiaires.
Pendant son discours à la Nation le 16 août dernier, pour la fête de l’Indépendance, ABO avait indiqué qu’une enveloppe de 50 milliards favorisera la réalisation de nouveaux tronçons. Ces tronçons seront réalisés aussi bien dans le Grand Libreville que dans l’hinterland. Cette décision devrait être mise en œuvre avant le mois d’août de l’année 2023. Le Chef de l’État ne s’est pas fait prier pour mettre sur pied ses projections. Une passation de marchés publics s’est tenue récemment entre l’État et les six opérateurs sélectionnés suite à un appel d’offre.
Le développement des routes est une préoccupation majeure pour les autorités gabonaises. Pour preuve, le Chef de l’État a plusieurs fois effectué des descentes à l’improviste dans la capitale pour s’assurer de l’évolution effective des travaux sur les différents chantiers en cours. Ces efforts portent leurs fruits, car certaines populations bénéficient depuis peu d’un trafic routier moins dégradé. À titre illustratif, les quartiers Pk8-Niali, Glasse, Alibandengue, circulent de manière fluide dans le Grand Libreville.