Le Chef de l’État est arrivé dans la province de la Ngounié ce 2 novembre 2022. Durant cette première journée, il a visité plusieurs infrastructures de la région de Mouila.
ABO a procédé à la mise en service officielle de l’huilerie de Dola, opérationnelle depuis septembre 2021. L’usine de transformation d’huile de palme s’étend sur une superficie de 7 hectares. Elle a une capacité de production de quatre-vingt-dix (90) tonnes de régimes par heure et emploie plus de 150 personnes. Parmi ces travailleurs, 90 % sont des nationaux. Le Chef de l’État s’est aussi rendu à Mouila pour lancer l’Usine de Production d’Eau Potable de Val-Marie. Cette usine dispose d’une capacité de production de 140 m³ par heure et vient combler le manque d’eau potable dans la ville de Mouila. Elle vient s’ajouter à celles de Mboukou et de Lambaréné inaugurées respectivement en avril 2017 et en juin 2000.
La descente du Président de la République dans la Ngounié lui a également permis de se rendre ce 2 novembre à l’école provinciale de Formation d’Actions Sanitaire et Sociale (EPFASS). L’École a récemment été réhabilitée pour le lancement du concours d’entrée. Elle sera complètement opérationnelle en janvier 2023.
ABO a aussi visité l’usine de transformation de bois dénommée Woods Bois Gabon et inauguré les installations du centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Mouila. Cette structure favorisera la réorganisation de ce secteur d’activité et la création des emplois.
Pour rappel, la présence du Chef de l’État gabonais dans la Ngounié s’inscrit dans le cadre de sa tournée nationale entamée en avril 2022. Il s’était déjà rendu dans le Haut Ogooué, dans l’Ogooué-Maritime et l’Ogooué-Ivindo. Sa tournée se poursuit ce 3 novembre dans la province de la Ngounié où il fera un tour vers la caravane médico-militaire débutée le 29 octobre dernier.