Le deuxième recensement des Gabonais économiquement faibles sera bientôt lancé. Le gouvernement recrute à cette occasion des agents pour la collecte de données sur le terrain.
Les candidats qui seront retenus après le recrutement, auront à collecter des données statistiques. Ils en collecteront de novembre à décembre 2022 dans toutes les provinces gabonaises en dehors de l’Estuaire, car le recrutement y est déjà clos. Le recensement permet de mettre à jour le fichier des Gabonais économiquement faibles. Il permettra d’intégrer dans le fichier les personnes économiquement faibles qui n’y figuraient pas. Ces derniers, ayant vraiment besoin de l’aide de l’État, seront bénéficiaires d’une subvention tirée de celles accordées aux entreprises. Selon le Fonds Monétaire International, cette façon de faire aura un impact positif sur ces familles. D’après le chef de mission du FMI, « L’impact sera très fort sur ces familles qui seront capables d’envoyer leurs enfants à l’école et de les soigner. Ils seront capables de sortir de la pauvreté. »
Pour rappel, les candidats sont attendus jusqu’au 6 novembre pour postuler. Ils doivent être de nationalité gabonaise et âgée de 18 à 50 ans.