Le Président Ali Bongo s’est prononcé à la 27e Conférence des Parties sur le climat. ABO a abordé plusieurs points lors de sa déclaration à cette COP démarrée le 6 novembre 2022.
Pendant sa déclaration, Ali Bongo Ondimba a abordé plusieurs points. Il a tout d’abord mis l’accent sur la nécessité qu’il incombe aux participants de cette COP, d’honorer les engagements climatiques. Il parle notamment des 100 milliards de dollars de financement annuel pour les pays en développement. Il a aussi démontré que le Gabon est un acteur incontournable dans la lutte contre le changement climatique. Le pays est un absorbeur de carbone avec un taux de déforestation inférieur à 0.1 %. Le numéro un gabonais a également tenu a précisé que le pays est probablement celui qui détient la plus faible empreinte carbone dans le monde.
Toujours dans l’optique de la lutte pour la protection environnementale, un sommet One Planet sera prochainement organisé au Gabon. Les présidents Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron l’ont conjointement annoncé à la COP27. Ce Sommet, selon les dirigeants, sera consacré aux enjeux forestiers. Il se tiendra dans la capitale gabonaise en mars 2023. Il sera l’occasion de faire évoluer le combat pour la préservation des forêts tropicales. Ces dernières sont aujourd’hui au cœur des enjeux climat et biodiversité.