Le Gabon s’engage dans la signature des Partenariats pour la Conservation Positive

Panel-cop

Des dirigeants internationaux adhèrent à la constitution des Partenariats pour la Conservation Positive à la COP 27.

Plusieurs nations présentes à la COP27 ont annoncé leur volonté de travailler ensemble à la constitution de Partenariats pour la Conservation Positive (Positive Conservation Partnerships (PCP). Ces partenariats ont pour objectif la préservation des réserves vitales de carbone et de biodiversité.

 Au cours d’une discussion à la COP27, certains pays, dont le Gabon, ont décidé de travailler ensemble à la constitution de Partenariats pour la Conservation Positive (Positive Conservation Partnerships – PCP). Ces partenariats permettront de conférer à ces réserves vitales de carbone et de biodiversité un statut particulier au niveau international. Ils permettront également de proposer des contrats politiques et financiers aux États qui les abritent pour garantir leur conservation.

Ces espaces sont des stocks naturels de carbone et des espaces riches en biodiversité. Ils couvrent moins de 14 % de la surface terrestre. Ils concentrent plus de 75 % de carbone irrécupérable et 91 % des habitats des espèces vertébrées. Leur destruction engendrerait donc la fuite de grandes quantités de carbone dans l’atmosphère. Le changement climatique serait ainsi accéléré avec la disparition d’espèces animales et végétales et la perte de biodiversité.

Le Costa-Rica aura un rôle clé dans cette initiative, pour la Coalition de la haute ambition pour la Nature et les Peuples. Cette coalition ambitionne de protéger 30 % des espaces marins et terrestres d’ici 2030. Le pays d’Ali Bongo Ondimba fait partie des États ayant affirmé leur volonté de réellement s’engager dans ces partenariats. Pour rappel, le sommet One Planet sur les enjeux forestiers aura lieu en mars 2023 à Libreville. C’est une initiative des chefs d’États gabonais et français. Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron l’ont annoncé à la COP27.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top