Le Gabon est désormais dans le top 3 des pays les plus entreprenants en matière d’égalité des chances. Le premier ministre a démontré les éléments qui ont favorisé cette réussite du pays.
Le Gabon est l’un des meilleurs pays entreprenants dans l’égalité des chances. Ce progrès du Gabon se justifie par plusieurs éléments que le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a présentés dans une interview accordée à Jeune Afrique.
L’emploi des jeunes a été le souci des autorités gouvernementales, car ces dernières ont procédé à la création de trois centres de formation multisectoriels. Le Gabon a également renforcé le plateau technique de quelques structures de soins. Il a aussi lancé un programme national de réhabilitation dans les différents départements sanitaires.
L’égalité des chances implique aussi l’égalité des genres. Le score du Gabon est d’ailleurs passé de 57.5 en 2020 à 82.5 en 2021 pour le classement des meilleurs pays africains en matière d’égalité économique pour les femmes. Rose Christiane Ossouka Raponda affirme que « La politique d’égalité des genres a porté ses fruits. Beaucoup de postes parmi les plus prestigieux sont occupés par des femmes. » La Fondation Sylvia Bongo a dirigé le programme Gabon Égalité pour promouvoir la protection et les droits des femmes et des jeunes filles. Le Gabon fait donc ses preuves et demeure aujourd’hui un bon élève dans l’égalité des chances.