Le Gabon est entré en récession avec une croissance économique de -1.9 % en 2020. Cette dernière est redevenue positive en 2021 et s’est consolidée en 2022 grâce aux efforts du gouvernement.
Le Gabon a amorcé sa relance économique en 2022 suite à la récession enregistrée en 2020. L’économie du pays est en croissance, portée essentiellement par le secteur des mines. L’agriculture, le BTP et les industries de bois contribuent également à cette reprise. Selon la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, « la dynamique de 2022 devrait se poursuivre et le PIB progresser de plus de 3 % ».
Le pays a décidé de maintenir sa politique sociale en faveur des ménages, en dépit des contraintes budgétaires qui l’attendent. Le gouvernement gabonais entend maîtriser l’inflation à 2.8 % en 2023. Il a procédé, cette année, à la sortie d’une nouvelle mercuriale et à la gratuité des transports publics et scolaire. Il entend aussi poursuivre les projets structurants du Plan d’accélération de la transformation (PAT) en les finançant sur fonds propres et sur des ressources extérieures ou autres.