Le Groupe Gabon télévisions passera bientôt en haute définition (HD). L’information a été annoncée ce 8 novembre par le ministre de la Communication, Pascal Houangni.
Le Groupe Gabon télévisions prépare son passage en haute définition (HD). C’est suite à une rencontre avec le Directeur Général du média que le ministre a annoncé la nouvelle. Ce changement intervient après que le pays a réussi à acquérir les droits de diffusion de la coupe du monde de football Qatar 2022. La chaîne nationale Gabon 1ère sera donc le diffuseur officiel et exclusif de la compétition internationale.
Le basculement du Gabon de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre était attendu depuis le 17 juin 2015. Le retard de ce basculement est justifié par l’absence du financement nécessaire. D’après les services du ministère de l’Économie, le coût global du projet était de 95 milliards de FCFA. Ce n’est que le 8 avril 2021 que des partenaires sud-africains ont proposé leur aide au pays. Ils proviennent d’African Union Communication AUC et ont dit être prêts à accompagner le gouvernement à réellement passer à la Télévision numérique terrestre.