La chaîne du service public français, France 2 a réalisé un reportage sur la politique environnementale du pays. Ce reportage a été fait à l’occasion de la COP27.
À l’occasion de la 27e Conférence des Parties, un reportage a été réalisé par la chaîne du service public français, France 2. Elle montre le Gabon comme un exemple à suivre en matière de protection de la biodiversité et des forêts. Le pays est recouvert à 88 % par la forêt équatoriale. Cette dernière est le deuxième poumon vert de la planète Terre. « Parlant de cette forêt d’Afrique Centrale, il est mentionné dans ce reportage que « c’est la deuxième plus grande forêt du monde après l’Amazonie ». Le Gabon est l’un des pays qu’elle recouvre et elle constitue 90 % du Gabon.
La forêt équatoriale contient des espèces animales sujettes aux braconnages. À titre d’exemple, prenons les éléphants qui sont traqués par les braconniers. Leur espèce est menacée et « ils ne vivent presque plus au Gabon », précise le reportage. Le Gabon est un pays qui fait assez d’efforts dans la protection de l’environnement et dans la sauvegarde des forêts. Pour preuve, le Président ABO prépare un sommet sur les questions forestières. Il se dénomme One Planet et est un projet conjoint des chefs d’État gabonais et français. Ce sommet se déroulera en mars 2023.