Le Secrétaire Général de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole sera en visite au Gabon. Son arrivée a été annoncée au Conseil des Gouverneurs à Vienne.
Haitham Al-Ghais, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été autorisé à visiter un certain nombre de pays de l’Organisation. Parmi ces pays, figurent deux nations africaines que sont le Gabon et le Nigeria. Le choix du Gabon témoigne de l’implication du Président gabonais qui permet ainsi à son pays de jouer un important rôle au sein de l’Opep. En marge de l’arrivée du Secrétaire Général, plusieurs autres points ont fait la charpente du Conseil des Gouverneurs. Il s’agit entre autres de la recommandation de la soumission du budget 2023 aux ministres pendant la conférence ministérielle.
Cette conférence se tiendra le 3 décembre 2022 à Vienne en Autriche. De plus, les pays membres de l’organisation ont été exhortés à payer leurs contributions. Cela permettra à l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole d’assurer la stabilité financière et de remplir ses missions. Les conférences ministérielles seront présidées par le Gabon. Quant au prochain Conseil des gouverneurs, il se tiendra les 9 et 10 mai 2023 à Vienne également. Il sera présidé par le Gouverneur de l’Irak.