Cop27 : Une stratégie de décarbonisation de transport multimodal au Gabon

CNC1

Rencontre entre le secrétaire permanent du CNC, Tanguy Gahouma-Bekale et les représentants du CGC le 12 novembre 2022.

Le Gabon envisage de mettre en place une stratégie de décarbonisation de la chaîne logistique de transport multimodal. C’est dans l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Une rencontre a eu lieu le 12 novembre 2022 entre le secrétaire permanent du Conseil national climat (CNC), Tanguy Gahouma-Bekale et les représentants du Conseil gabonais des chargeurs (CGC). Elle s’est tenue en marge de la COP27 en Égypte au sujet de cette initiative du Gabon.  Son but principal était surtout de présenter la stratégie de décarbonisation de transport multimodal au Gabon. La diminution des changements climatiques passe aussi par la décarbonisation des économies. Elles désignent un ensemble de mesures et de techniques mis en place pour limiter l’empreinte carbone d’un secteur d’activité économique.

Cette stratégie s’appuie sur la mise en œuvre de plusieurs projets. Ils sont, entre autres, la sensibilisation et la mobilisation des acteurs principaux concernés par la chaîne de transport logistique et la mise en place d’un outil permettant de mesurer l’empreinte carbone.  Une bourse sectorielle qui permettra de réguler les transactions d’achats et de cession de crédit carbone sera également mise en place, d’après Diane-Carole Oyabi Mougondji. Elle est chef de services statistiques sectoriels auprès de la direction de la stratégie et de l’observatoire multimodal. Le secteur du transport est l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre et ses impacts sur l’environnement sont nombreux. À titre illustratif, prenons la pollution de l’air, les nuisances sonores, modification des paysages ou encore contribution aux changements climatiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top