Le Gabon est probablement le pays le plus positif en carbone au monde. Il doit cette réussite à son engagement politique à préserver l’environnement naturel intact du pays.
La coordonnatrice résidente des Nations Unies au Gabon, Savina Ammassari a été interviewée par le média Afrique Renouveau. D’après elle, le Gabon « a joué un rôle majeur dans de nombreuses négociations COP car il est un modèle exemplaire de préservation de l’environnement. » Le pays est devenu le premier à recevoir des paiements basés sur les résultats pour la réduction d’émissions forestières. Il a préservé ses forêts, sa biodiversité et ses océans. « Le Gabon peut déjà démontrer l’absorption de près de 200 millions de tonnes de carbone qu’il entend vendre. Ces crédits carbones ont été certifiés. », a déclaré Savina Ammassari. Au nom des facteurs qui ont amené le Gabon à se tourner vers le climat, la coordonnatrice parle d’une volonté politique au plus haut niveau depuis des décennies. Des institutions ont été mises en place tout comme le Conseil National du Climat. Le ministère de l’Environnement dispose d’une agence qui gère les 15 parcs naturels du pays. Le Gabon a laissé une partie importante de ses arbres sur pieds. En effet, « avec une population relativement petite d’environ 2 millions d’habitants, c’est l’un des pays les plus urbanisés au monde. Ses forêts couvrent la majeure partie du pays » affirme-t-elle.
Au sujet de l’absorption de carbone, Savina Ammassari renseigne que le Gabon est un absorbeur net. Il émet très peu et absorbe beaucoup. C’est l’un des pays les plus positifs en carbone au monde. Il est ainsi au service de la planète et de l’humanité.