La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) s’engage pour son personnel. Elle a organisé une séance de sensibilisation sur le cancer masculin de la prostate le jeudi 17 novembre dernier.
Soucieuse du bien-être et de la santé de ses agents, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a organisé une séance de sensibilisation. Elle portait sur le cancer masculin de la prostate. La séance a eu lieu le jeudi 17 novembre dernier. Le thème de cette édition est « Ne passez pas à un doigt de vous faire dépister ».
C’est au Centre universitaire de Libreville (CHUL.) que les dépistages ont eu lieu. Il est fortement recommandé de se faire dépister plus tôt, car la jeunesse est désormais tout aussi touchée par ce cancer masculin. Ses facteurs de risque sont liés à des antécédents familiaux de cancer. Ils sont aussi liés à l’âge, l’obésité, le tabagisme, les pesticides, l’exposition aux métaux lourds etc.
Le dépistage est un examen clinique avec un toucher rectal et une examination du dosage de PSA (substance secrétée par la prostate). Ces examens permettent de dire avec exactitude si le patient est atteint de cancer ou pas. « Pour éviter de mourir du cancer de la prostate, il faut se dépister et très tôt détecté, on peut sauver des vies parce que le cancer n’est plus une fatalité, il est désormais traité dans notre pays », a conclu l’urologue, le Dr Izoudine Bissiriou.