Discussions entre le président Ali Bongo Ondimba et le président de la BAD

ABO-BAD

ABO et quelques membres du gouvernement gabonais en audience avec la délégation de la BAD.

Le numéro un gabonais a reçu ce 21 novembre le président du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD). L’actualité régionale et sous régionale a fait partie intégrante de leurs échanges.

Le président du Groupe de la Banque Africaine de Développement a rencontré ce lundi, le Chef de l’État gabonais. Docteur Akinwumi Ayodeji Adesina était accompagné du directeur Général pour l’Afrique Centrale, Serge Marie N’GUESSAN et du Responsable pays de la BAD, Nouridine Kane Dia. Au cours des échanges entre le numéro un gabonais et son hôte, les questions d’ordre économique, financier, social et environnemental ont été abordées. Le président de la BAD a affirmé vouloir soutenir le Gabon dans la réalisation de ses projets prioritaires. Ces derniers se retrouvent notamment dans les domaines de l’eau et de l’énergie, des télécommunications, des transports, infrastructures routières, de l’agroalimentaire et de l’employabilité des jeunes.

Le développement de zones spéciales agro-industrielles pour la réduction de la dépendance du Gabon aux importations a également été abordé par les autorités. Le Gabon compte en profiter pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. À cet effet, le président de la BAD a annoncé la tenue d’un Sommet pour « nourrir l’Afrique ». D’après lui, il aura lieu du 25 au 27 janvier 2023 à Dakar. Avant la fin de la rencontre, Docteur Akinwumi Ayodeji Adesina a salué le leadership du président gabonais. Il l’a également félicité pour l’émergence du pays dans sa lutte pour la préservation de l’environnement.

Pour rappel, les deux autorités ont aussi discuté de l’intégration régionale et de la mise en place d’une structure pour faciliter les échanges entre les États.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top