Construction d’une nouvelle voie ferrée au Gabon

voie-ferree

Chemin de fer.

Pour relier le site de Belinga à Port-Gentil, le Gabon souhaite construire une nouvelle voie ferrée. Le pays est en pleine relance de son secteur minier.

Le Gabon ambitionne de procéder à la construction d’une toute nouvelle voie ferrée.  Celle-ci pourra relier Port-Gentil au site minier de Belinga. Le tracé de cette ligne ferroviaire a déjà été identifié. Elle reliera Port-Gentil à Lambaréné en passant par les localités de Makokou, Ovan, Koumameyong, Lalara et Ndjolé.

Le ministère des Travaux publics et des Infrastructures affirme que le corridor retenu aura le double avantage de désenclaver ces localités. Il créera également une liaison directe entre Libreville et le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué. Ce projet a été présenté lundi dernier par le ministre gabonais des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures. Il a été présenté au Haut-commissaire de Grande-Bretagne au Gabon, Dr Christian Dennys-McClure. La présentation a été aussi faite à Ahmed Al Zaabi du groupe émirati Trojan. Ils étaient tous à une réunion de présentation des projets prioritaires pour lesquels le Gabon recherche des financements. Rappelons que le gisement de fer de Belinga couvre une superficie de 4 500 km². Il a des réserves estimées à 1 milliard de tonnes pour une teneur d’environ 65 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top