Le président Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia Bongo ont inauguré le Centre Gabon Égalité. Ce centre a été créé pour les victimes de violences faites aux femmes.
“ Pour lutter contre les violences faites aux femmes, il faut sévèrement punir leurs auteurs. C’est ce que nous avons fait en durcissant la Loi. Mais il faut également et surtout s’occuper des victimes.”
Ce sont là les écrits du numéro un gabonais à l’occasion de l’inauguration du Centre Gabon Égalité, créé à l’initiative de Sylvia Bongo. Ce centre qui, selon la première Dame, hébergera jusqu’à 90 victimes et 60 enfants a quatre missions principales. “Il se veut tout d’abord un lieu d’écoute pour les personnes victimes de violences. Il est également un lieu d’accueil, offrant un hébergement d’urgence pour les femmes en danger”.
Le Centre offre aussi un hébergement pour les femmes en réinsertion et propose aux victimes un soutien multiforme lors du dépôt de plainte. “Il les accompagne également dans la préparation de leur projet de vie. Il est placé sous la tutelle du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, mais d’autres ministères interviennent pour la mise à disposition de certains services aux personnes victimes de violences.” Ces propos ont été recueillis d’une interview accordée par Sylvia Bongo au quotidien L’Union.