Le Gabon envisage de connecter plusieurs établissements scolaires à internet d’ici 2026. L’information a été donnée au cours d’un atelier préparatoire pour l’implémentation du programme giga-initiative.
Le 22 novembre 2022, le coordinateur général de la digitalisation des enseignements au primaire, Joachim Ondjila Ongnélé a donné l’information. Il a annoncé que le pays ambitionne de connecter 90 % des écoles à Internet d’ici 2026. Ceci permettra aux jeunes d’avoir accès à l’information et de bénéficier des possibilités qu’offre le numérique. C’est au cours d’un atelier préparatoire pour l’implémentation du programme giga-initiative que l’information a été donnée. Au sujet de cette initiative, “le but est de connecter les écoles pré-primaires et secondaires à internet, déclare Joachim Ondjila Ongnélé.
Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et l’Union internationale des télécommunications (IUT). Selon la ministre de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq, elle cadre avec la vision des autorités. Cette dernière est plus précisément la modernisation du système éducatif. Depuis plusieurs années, les autorités gabonaises insèrent progressivement l’outil numérique dans les différentes administrations et dans certaines activités. Ce programme est à sa phase pilote et commencera avec le primaire. Il va par la suite s’étendre au secondaire et au supérieur.