Le conseil des ministres de ce lundi 28 novembre a délibéré sur plusieurs points. L’un d’entre eux est le projet de Décret portant création et fixant les règles de gestion du Sanctuaire de Nature du Bassin amont de la Begnoung.
Le conseil des ministres a eu lieu ce 28 novembre à 10 h. Le projet de Décret portant création du Sanctuaire de Nature du Bassin amont de la Begnoung y a été délibéré. Il fait suite à la délivrance du Certificat de conformité pour la construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé-Aval. Le “sanctuaire” est classé sanctuaire d’espèces animales et végétales. Cela, dans le but d’assurer leur préservation. Le texte fixe la superficie, la situation et les coordonnées géographiques de cette aire. Les conditions de conservation et d’exercice des activités anthropiques sont aussi mentionnées dans le texte. Il s’agit de l’article 78 de la Loi n° 007/2014 du 01 août 2014 relative à la protection de l’environnement en République Gabonaise. L’article 73 de la Loi n° 016/2001 du 31/12/2001 portant Code Forestier en République Gabonaise y est également inclus.
Le Gabon est un bon élève dans les questions relatives à la protection de l’environnement. Il est le pays le plus carbone-positif au monde. Il le doit à sa forte préservation de l’environnement et à son engagement politique de longue date à préserver l’environnement naturel intact du pays. Pour rappel, il est devenu le premier pays à recevoir des paiements basés sur les résultats pour la réduction des émissions forestières en 2021.