L’association JA Gabon veut booster le commerce et l’artisanat à Libreville. Elle compte y arriver en passant par la mise en place d’un incubateur.
L’association JA Gabon souhaite mettre en place un incubateur pour booster le commerce et l’artisanat à Libreville. Cette association est à but non lucratif de droit gabonais et appartient au réseau mondial de Junior Achievement (JA). Elle lance pour l’occasion, un appel à projets jusqu’au 19 décembre 2022. Ceci, dans le but d’identifier, sélectionner, renforcer et accompagner les entreprises, et associations intéressées par le « commerce et l’artisanat ». Les porteurs de projets sélectionnés seront accompagnés au sein de l’incubateur multisectoriel de Libreville situé à Likouala.
Pour être éligible, il faut avoir un projet à développer ou une idée de projet innovante ; être gabonais résidant à Libreville et ses environs, avoir un âge compris entre 18 et 35 ans. Il faut également ; savoir lire et écrire en français et être disposé à consacrer au moins 80 % de son temps pour le projet pendant les 4 prochains mois.
Le soutien de JA Gabon intervient dans un contexte où le pays veut sortir l’artisanat de l’informel. Pour rappel, le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, a inauguré la Chambre nationale des métiers et de l’artisanat du Gabon (Cnmag). C’était le 25 février 2022.