L’implantation des piles cardiaques est déjà possible au Gabon. Ceci, grâce à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs).
Le pacemaker encore appelé pile cardiaque est désormais une réalité en terre gabonaise. C’est une initiative de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs). Elle a vu le jour par une caravane médicale entièrement gratuite. Cette caravane était destinée aux patients régulièrement suivis dans les services de cardiologie des structures hospitalières du Grand Libreville.
L’objectif de cette caravane est de former les médecins locaux à cette pratique et réduire les évacuations sanitaires. Les patients souffrant d’une anomalie fonctionnelle du cœur appelée Bradycardie sévère sont tous conviés à cette caravane gratuite. Le pacemaker surveille le cœur du patient. Il l’aide à battre à une fréquence normale et régulière, en stimulant les contractions musculaires. Sur les sept attendues depuis le lancement de la campagne lundi dernier, trois interventions ont déjà été réalisées. Des Professeurs et des médecins venus du monde entier ont répondu présents à l’appel. Ils ont apporté et donné de leur savoir-faire au Gabon, mais aussi aux patients.