Sylvia Bongo Ondimba a rappelé ce 1er décembre que la stratégie Gabon Égalité s’implique également dans la lutte contre le VIH SIDA.
« Huit ans. C’est le temps qu’il nous reste pour atteindre l’objectif de l’ONU visant à mettre fin au sida d’ici 2030. Poursuivons notre combat. Pour l’accès à l’information, au dépistage et aux soins. Contre la discrimination. La stratégie Gabon Égalité s’y engage. » Ainsi s’est exprimée la première dame dans un de ses tweets.
La première dame a remis la stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités hommes-femmes au président de la République. Pour rappel, c’était le 30 septembre 2020. Cette stratégie contient un passage consacré à la lutte contre le Sida, en particulier chez la femme.
Une série de préconisations visant à améliorer la prévention y est aussi mentionnée. Il y a par exemple celle consistant à « renforcer les dispositifs d’éducation sexuelle en milieu scolaire. ». Ainsi, Gabon Égalité vise aussi à lutter contre le Sida.