Le Gabon organisera prochainement l’examen collégial volontaire du droit et de la politique de la protection du consommateur. Les travaux préparatoires nécessaires au test ont été lancés hier, par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Dgccrf).
À travers cette initiative, le Gabon a fait preuve d’ouverture en matière d’échange des meilleures pratiques pour la protection des consommateurs dans les pays du Sud. Il a adhéré à ce programme, mis en place par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Celui-ci permet aux États membres de comparer leurs cadres législatifs aux meilleures pratiques internationales et d’évaluer leurs propres résultats en matière d’application.
Cet examen, indique Luther Steeven Abouna Yangui, a « pour but d’évaluer l’efficacité de notre droit de la protection du consommateur et de mieux protéger ce dernier ». D’après le Directeur général de la Dgccrf, il pourra déterminer les grandes modifications législatives, administratives et procédurales en vigueur. Cela est nécessaire pour le suivi du cadre de protection des consommateurs.
Pour la Coordonnatrice résidente des Nations unies, Savina Ammassari, ce programme est en phase avec l’agenda 2030 de l’ONU. Il « vise à promouvoir et à accélérer le progrès dans les 17 Objectifs de développement durable ».