Connu sous l’appellation d’Abess”, un Gabonais de la quarantaine a été arrêté par l’antenne provinciale de l’office central de lutte anti-drogue ( Oclad ). Il est accusé de traffic de drogue et de corruption.
De son vrai nom Jean-Joseph Abessolo Abagha, Abess aurait mis dans le coffre d’un ”clando”, une énorme valise. Celle-ci contenait 128 cuisses de cannabis à destination de la capitale gabonaise. Il avait surtout pour objectif d’écouler son butin, commandé par un certain Marigot. Informés, des agents de l’Oclad se rendront aux Check-points d’Akok-Barrage, à l’entrée de la ville. C’est ainsi qu’Abess sera interpellé. Il sera conduit à un poste de l’équipe d’Oyem. La marchandise provenait du Cameroun d’après Jean-Joseph Abessolo Abagha et est estimée à 2.5 millions de FCFA.
Le trafiquant, une fois arrêté, a tenté de corrompre les agents en leur proposant une somme de 800 mille FCFA. Le dealer a été déféré devant le parquet d’Oyem. Il a été incarcéré au planton pour les faits qui lui sont reprochés. Jean-Joseph Abessolo Abagha risque plus de dix ans d’emprisonnement. Il paiera également une amende de 20 millions de francs CFA.