Les députés recommandent la limitation de la pratique excessive des exonérations consenties à certaines entreprises. Ceci fait suite à l’adoption de la loi de finances 2023.
Cette recommandation a pour but, selon les députés, que la baisse de ces exonérations profite aux caisses de l’État. En effet, ces exonérations constituent pour l’État une renonciation délibérée de certaines de ses recettes fiscales. En effet, d’après la Direction générale des impôts (DGI), les exonérations fiscales à tout va sont contreproductives.
Selon le FMI, les exonérations sur les produits alimentaires au Gabon coûtent à l’État environ 100 milliards de FCFA. Le pays a donc décidé de mettre fin aux exonérations de TVA pour le secteur de la construction. Il a aussi choisi de procéder à l’augmentation progressive du taux de TVA sur certains secteurs dont le ciment. L’application progressive d’un taux réduit au lieu d’une exonération totale sur les produits de première nécessité. Ces recommandations ont été prises en considération par le gouvernement. Le ministre du Budget et des comptes publics, Édith Ekiri Mounombi Oyouomi, a justement affirmé en avoir pris bonne note.