De 2019 à 2022, l’État a régularisé la situation administrative de 13 058 agents publics. L’annonce a été faite par la ministre de la Fonction Publique et du Travail, Madeleine Berre. C’était au cours d’une interview avec le quotidien l’Union.
Lors de cette entrevue, l’autorité a fait le point sur la régularisation des situations administratives des agents publics. D’après ses éclaircissements, le résultat est à mettre à l’actif du nouveau mécanisme de gestion. Celui-ci est caractérisé par l’identification des événements cibles, la garantie de la soutenabilité et la programmation de la prise en compte mensuelle. Il a permis le recrutement de 9 851 agents dont les situations ont été régularisées entre 2019 et 2022.
Selon Madeleine Berre, ce « chiffre est largement au-dessus des 6.000 sorties, liées à la mise à la retraite ». Notons que ces différentes opérations ont eu un impact budgétaire de 25 milliards de FCFA. Elles font suite à l’adoption par le gouvernement d’une loi en août 2018. Il s’agit de l’arrêté portant gel des recrutements, examens et concours, titularisations, avancements et reclassements après stage dans la Fonction Publique.