La Banque mondiale informe qu’elle prépare une nouvelle enquête sur la pauvreté au Gabon. Elle a donné la nouvelle pendant la présentation de ses deux derniers rapports sur le pays.
La banque mondiale prépare une enquête sur la pauvreté au Gabon. « Le travail a déjà commencé. Car, avant d’aller sur le terrain, il faut préparer le questionnaire, il faut faire des enquêtes pilotes… Mais, les enquêteurs n’ont pas encore été déployés sur le terrain. Il y a un agenda à suivre et pour le gouvernement, la priorité, c’est d’abord le recensement général de la population. » C’est une explication de Sonia Barbara Ondo Ndong, économiste à la Banque mondiale.
Cette enquête permettra au Gabon de se doter de statistiques fiables et actualisées. Elles permettront d’orienter les politiques du gouvernement dans son programme de la lutte contre la pauvreté. Selon la Banque mondiale, la récession économique de 2020 a entraîné une augmentation de l’extrême pauvreté au Gabon. En 2021, l’emploi a souffert des mesures restrictives de prévention des nouvelles vagues d’infection. Ces mesures imposées par le gouvernement ont entrainé une baisse des revenus des ménages. Malgré une reprise économique évolutive amorcée en 2021, les conditions de vie de la population ne sont pas encore devenues stables.