Dans le cadre de l’accord de Project Finance for Permanence, le Gabon conservera 30 % de son capital naturel. Cet accord a été conclu par certaines des familles les plus riches du monde.
‘’Le Gabon portera à 80 000 kilomètres carrés la quantité de forêts sous protection, 60 000 kilomètres carrés d’océan et 19 000 kilomètres carrés de rivières d’ici 2030”. Le pays l’a déclaré vendredi dans un communiqué conjoint avec ses bailleurs de fonds. Environ 22 % des terres gabonaises sont déjà sous protection, ainsi que 27 % de son territoire océanique. Le pays est doté d’espèces en voie de disparition comme les crocodiles des plaines. Il dispose également d’un certain nombre d’espèces de baleine et de dauphins.
L’accord avec le Gabon est soutenu par Enduring Earth, et implique The Nature Conservancy, Pew Charitable Trusts et Zomalab. Ce dernier est le bureau de Ben et Lucy Ana Walton de la famille qui a fondé Walmart Inc. Le Gabon sera également soutenu par Bezos Earth Fund. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été rendus publics.
Le Gabon sera la première nation à s’engager à protéger 30 % de son capital naturel.