Le président de la République du Gabon a été reçu par son homologue des États-Unis. Le courant est très bien passé entre les deux dirigeants.
« Merci M. le président des États-Unis pour votre invitation » est le message qu’a laissé Ali Bongo Ondimba dans l’une de ses publications sur Twitter. Les présidents américain et gabonais étaient à l’US-Africa Business Forum organisé en marge du Sommet États-Unis-Afrique. Il s’est tenu ce jeudi 15 décembre 2022. Les deux dirigeants sont même aperçus sur les photos des réunions en train d’échanger des éclats de rire. « Il y a de quoi être jaloux », affirme un chef d’État africain au dirigeant gabonais en guise de taquinerie.
Ali Bongo Ondimba a assuré que les USA pouvaient compter sur l’engagement du Gabon à la promotion de certaines valeurs. Il s’agit notamment du climat, de la paix et de la sécurité ainsi que des droits de l’homme. Pour finir, il a souhaité que ce sommet marque « le renouveau de partenariat » fondé sur les intérêts et les valeurs partagés des deux nations.