COP 15 : Le Gabon salue un accord « historique »

Biodiversité

Le Gabon qualifie d'« historique » le nouvel accord signé à la COP15 de Montréal sur la biodiversité.

Ce lundi 19 décembre, les pays participants à la COP 15 ont adopté un accord. Le Gabon salue cette décision et la qualifie d’historique.

Le Gabon, élève exemplaire dans la protection de la biodiversité, salue l’accord de Kunming-Montréal. Ce dernier est celui sur lequel se sont entendus les pays présents à la COP 15. Elle s’est tenue à Montréal et avait, comme pays-président, la Chine. Cette dernière est parvenue à trouver un consensus sur un texte de compromis.

Ce dernier a pour objectif, des avancées sur les zones à protéger et sur le déblocage de nouveaux moyens financiers pour les pays du Sud. Cet accord prévoit de protéger 30 % de la planète d’ici 2030 et de débloquer 30 milliards de dollars. Ces fonds représentent une aide annuelle à la conservation pour les pays en développement.

Cet accord a été signé après quatre années de négociations difficiles. Ils étaient 190 pays à avoir adopté cet accord que le président gabonais Ali Bongo Ondimba, très en pointe sur le sujet, a qualifié d’ « historique ». « C’est historique ! Nous avons un pacte de paix avec la nature pour préserver la biodiversité ». Ainsi, s’est réjoui sur Twitter, le président gabonais Ali Bongo Ondimba. « Le Gabon a montré la voie en devenant le 1er pays à protéger 30 % de ses espaces naturels ». ABO a tenu à le mentionner également. Il a ensuite assuré que son pays sera « exemplaire dans l’application de cet accord ». Le Gabon n’a pas attendu la fin de la COP 15 pour s’engager à protéger 30 % de ses espaces naturels, terrestres comme maritimes (mer et eau douce). Il est d’ailleurs un précurseur en matière de préservation de la biodiversité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top