Le « marché des producteurs » a eu lieu le 17 décembre dernier. Il est une initiative du PNUD et promeut les produits du terroir et le Made in Gabon.
Ce marché est aussi un lieu de rencontre pour les acteurs clés de la chaine de valeur agricole gabonaise. Ils étaient une vingtaine de bénéficiaires du programme. Les produits exposés étaient entre autres des légumes, des fruits, du chocolat, des jus, de la confiture et du charbon écologique.
Cet événement clos le projet de renforcement de la sécurité alimentaire et de l’emploi des femmes puis des jeunes. Ceci, via la promotion des chaînes de valeurs vertes inclusives dans le cadre de la relance post-COVID-19. Ce programme du PNUD est une réponse d’urgence. Il lui permettra d’atténuer les effets négatifs des restrictions liés au COVID-19 sur les micro-entreprises agricoles de femmes et des jeunes.
Dans les zones urbaines et périphériques, les participants ont bénéficié d’une allocation de prêt de 250 000 francs CFA de filets sociaux. Ils pourront répondre à leurs besoins sociaux engendrés par la crise sanitaire.