Le processus d’obtention des actes de naissance est désormais gratuit. La nouvelle a été rapportée par un spot diffusé sur la page Facebook du ministère de la santé.
La délivrance des documents relatifs aux naissances ne sera plus payante dans les structures sanitaires publiques . La mesure concerne notamment les bulletins de naissance, certificats d’accouchement et les attestations de naissance. La gratuité de ces actes constitue une réponse des autorités face au phénomène des enfants apatrides au Gabon.
Certaines structures sanitaires se sont dépêchées de mettre la mesure en application. Ainsi, la décision a été appliquée à la lettre dans des centres de santé publiques aussitôt qu’elle a été rendue publique. C’est le cas par exemple du Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO). Sa directrice, le Dr. Elise Éyang Obiang, rappelle qu’au centre, les attestations de naissance sont quotidiennement demandées. Le centre délivre « en moyenne une vingtaine d’attestations de naissance par jour » indique-t-elle .
Les parents doivent se diriger vers les services spécialisés dans les établissements de santé pour faire établir les actes de naissance de leurs enfants.