Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce 21 décembre 2022, le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Vincent Biruta. Les relations bilatérales entre le Gabon et le Rwanda étaient au cœur de leurs échanges.
L’émissaire du président rwandais, Paul Kagame, a été reçu en Audience par le président gabonais. Il était porteur d’un message d’amitié. Leurs discussions ont principalement porté sur les relations bilatérales entre le Gabon et le Rwanda. Les questions relatives à l’intégration régionale ont aussi été évoquées lors de cet entretien. Les deux personnalités ont échangé au sujet des grandes questions d’actualité au plan continental et international. Elles souhaitent renforcer davantage leurs relations vieilles de plusieurs années. “ Les coopérations entre le Rwanda et le Gabon sont excellentes. Mais il est toujours possible de les renforcer dans différents secteurs d’activités” affirme Vincent Biruta.
L’agriculture est l’un des secteurs dans lesquels les investissements entre les deux pays seraient les bienvenus. Au-delà de la relation qui existe entre le Rwanda et le Gabon, l’exploration de nouveaux champs de partenariat s’avère nécessaire et possible.