Ce 20 décembre, le Premier ministre, Rose Ossouka Raponda a reçu le Directeur général d’Airtel Gabon, Thomas Herbert Gutjahr. Leurs échanges ont porté sur les futures innovations du pays en matière de télécommunication.
Il ressort des discussions entre le premier ministre et le Directeur général d’Airtel Gabon que le pays envisage développer la 5G. Cette décision pourrait impacter positivement le développement économique du pays. D’après un spécialiste du domaine, « l’arrivée de la 5G pourrait avoir un impact important sur la croissance des entreprises ». Le Premier ministre est du même avis et affirme que « les perspectives en ce domaine sont importantes.».
Si cette technologie venait à être déployée, ce mouvement s’inscrirait dans le sillage de celui qui, en 2012, a vu le Gabon investir massivement pour développer un réseau haut débit basé sur la fibre optique. Il faut rappeler que le Gabon n’est pas à son coup d’essai avec la 5G puisqu’en 2019, Gabon Telecom avait procédé au lancement expérimentale de cette technologie sur trois sites à Libreville.
Pour le Gabon Le numérique constitue un levier de croissance important et représente précisément environ 5% du PIB. Bien géré ce secteur peut constituer une source de revenus et de diversification de l’économie du pays. «Le secteur des telecoms contribue fortement à la création d’emplois, à la diversification et à l’attractivité de l’économie ainsi qu’à l’Innovation.» a souligné Rose Ossouka Raponda