Ali Bongo Ondimba a reçu le président angolais ce 22 décembre 2022

ABO-Joao

Le président Ali Bongo Ondimba et son homologue angolais, João Lourenço, ce 22 décembre 2022.

 Une audience s’est tenue, ce jeudi 22 décembre, entre le Chef de l’État gabonais et son homologue de l’Angola. Ce dernier a été reçu au Palais Rénovation dans le cadre de sa visite de travail et d’amitié.

Le président de la République de l’Angola, João Lourenço, a foulé le sol gabonais ce jeudi pour s’entretenir avec son homologue, Ali Bongo Ondimba. Le but de sa visite était de veiller à la consolidation des liens de fraternité, d’amitié et de coopération entre les deux pays. Les deux personnalités ont eu des échanges sur bon nombre de sujets, dont le conflit à l’est de la RDC, pour lequel João Lourenço a été désigné médiateur. Ce dernier est venu solliciter l’intervention du président, Ali Bongo Ondimba, dans le conflit.

Selon un diplomate, ABO est sans doute « la personne idéale », pour jouer les bons offices dans ce conflit à l’est de la RDC. Il poursuit en affirmant que le numéro un gabonais est à la fois un grand connaisseur des questions de défense et l’un des meilleurs négociateurs sur le continent en matière diplomatique. Un ambassadeur occidental en poste en Afrique centrale témoigne également qu’il : « est un interlocuteur recherché sur le continent dès lors qu’il s’agit de résoudre les crises ».  La relation de confiance qu’il entretient son homologue rwandais, Paul Kagame, favorisera l’écoute de ce dernier. ABO est donc bien placé pour faire passer des messages paix.

Les deux Présidents ont par ailleurs eu une discussion consacrée à la redynamisation des relations entre le Gabon et l’Angola. Cette redynamisation concerne, entre autres, la politique, la diplomatie et l’économie. Ils ont ensemble confirmé la nécessité de consolider le Cadre juridique de coopération bilatérale pour l’adapter à l’actualité. Rappelons que le Président a reçu, la veille, une délégation rwandaise conduite par le ministère des Affaires étrangères, Vincent Biruta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top