Les voyageurs gabonais et angolais détenteurs de passeports diplomatiques et de service n’auront plus besoin de présenter leur visa. La décision ressort de la rencontre entre les présidents des deux pays.
Plusieurs résolutions ont été prises lors de la séance de Travail entre le président gabonais, Ali Bongo et son homologue de l’Angola, João Lourenço. La suppression des visas entre les deux pays est l’une d’entre elles. Cette mesure implique uniquement les voyageurs qui ont un passeport diplomatique et de service. Pour l’instant, aucune indication n’a été donnée à propos d’une possible extension.
En plus de cette nouvelle, les Chefs d’État ont annoncé la tenue d’une « grande commission mixte de coopération ». Elle aura lieu au 1er trimestre 2023 ainsi qu’un partage d’expérience dans le domaine des hydrocarbures. Les deux pays ambitionnent de densifier leurs échanges commerciaux. À cet effet, ils ont conclu un mémorandum d’entente (MOU) portant sur des consultations politiques régulières. Pour rappel, la dernière visite de João Lourenço à Libreville, remonte à janvier 2020.