Alain Claude Bilie-by-Nze visite les centrales thermiques d’Akournam 2 et d’Alénakiri

nZE

Alain Claude Bilie-by-Nze en visite sur les sites des centrales d’Alénakiri et de d’Akournam.

Le ministre gabonais de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze a visité les centrales thermiques d’Akournam 2 et d’Alénakiri hier, en pleine célébration de la Noël. Il s’agit d’une descente pour faire le point de la bonne tenue et du bon fonctionnement de ces centrales. Le vice-premier ministre a également saisi l’occasion pour féliciter le travail du personnel de chacun des sites.

‘’Les installations des centrales électriques d’Akournam et d’Alénakiri fonctionnent au gaz fourni par Perenco. Grâce à un pipe construit entre Port-Gentil et Owendo, ces deux centrales peuvent également avoir le gasoil comme combustible. Elles fournissent plus de la moitié de l’énergie du RIC de l’Estuaire. Ma visite consistait également à apporter mon soutien aux agents d’astreinte en cette période de fête de la Nativité, et leur souhaiter un joyeux Noël’’, a déclaré le vice-premier ministre du Gabon, Alain Claude Bilie-by-Nze.

Les centrales thermiques sont exploitées et gérées par la SEEG et la Société de Patrimoine. La centrale d’Alenakiri a une puissance installée de 70 MW. Elle dessert la zone économique de Nkok. 25 % de sa production électrique est récupérée par la SEEG. La centrale électrique d’Owendo, pour sa part, contribue à 41 % de la production du réseau interconnecté de Libreville. Ses sources de production sont d’origine gaz et gazoil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top