Le chef de l’État a pris part au douzième congrès ordinaire du Parti Démocratique Gabonais qui a eu lieu le 23 décembre dernier au stade de l’amitié. Il a réaffirmé à tous les participants sa volonté intrinsèque de continuer sa mission à la tête du Gabon.
« Pour le Gabon, j’ai des ambitions encore plus grandes (…) C’est pourquoi je compte sur vous, sur votre travail pour m’aider, aider le Gabon à aller plus haut et encore plus loin ». C’est en ces mots que le président de la République s’est adressé aux congressistes présents à cette grande rencontre. Lors du congrès, le président du Parti a fait un bref bilan de sa gestion du pays jusque-là et a révélé au peuple, ses ambitions futures pour le Gabon.
Sur les réseaux sociaux, Jessye Ella Ekogha, porte-parole du gouvernement, a salué le « discours mobilisateur » du président Ali Bongo Ondimba. « Plutôt que de déplorer, critiquer, relevons-nous les manches et agissons » a-t-il déclaré. Il a ensuite invité les populations à soutenir le chef de l’État comme un seul homme. « Mobilisons-nous à ses côtés pour l’accompagner dans son ambition de construire le Gabon d’après ».
Jusqu’à présent, le chef de l’État n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature pour la présidentielle prochaine. Le parti politique dont il est le président n’a également pas encore désigné son candidat. Cependant, le secrétaire général du parti, Steeve Nzegho Diecko pense que la candidature d’Ali Bongo Ondimba pour cette échéance ne saurait être contestée. Pour lui, Ali Bongo est « déterminé à assumer un nouveau mandat ». Tous les membres du parti et une grande partie de la population partagent également cet avis.