Afin de sensibiliser les populations sur les violences liées au genre, le programme Gabon Égalité a réalisé une série audiovisuelle. Le premier épisode de ce programme a été diffusé hier en avant-première.
Plusieurs autorités gabonaises étaient présentes à l’avant-première. L’élément audiovisuel diffusé a été réalisé par Jérémie Tchoua. Le premier épisode de la série Gabon Égalité « le chic, le choc, l’échec », comme tous les neuf autres qui composent la saison, a une durée de 24 minutes. Les personnes présentes ce jour ont été sidérées par la production qui leur a été présentée. Pour le porte-parole de la Présidence de la République, il était question à travers ce projet de montrer « comment on communique différemment, mais surtout comment on communique efficacement ».
Ces 24 minutes ont été non seulement une sensibilisation, mais le message a été passé dans un élan d’intrigue et de fou rire. Jean Claude Mpaka a été à la fois acteur et coach dans la réalisation de la série. Il estime que « les Gabonais ont besoin de voir des produits de qualité ». « Quand on décide de faire quelque chose, il faut le faire dans la qualité » a-t-il affirmé. Aude Frédéric Olliang, présidente de l’association Cnama Gabon a pour sa part exprimé sa satisfaction après avoir visualisé le premier épisode de la série « le chic, le choc, l’échec ». « Je suis très ravie de cette projection parce qu’elle dénote de la dénonciation, mais aussi de l’évolution de toutes les lois mises en place en faveur du genre ».