Les éléments de la Direction générale de l’immigration et de la documentation (DGDI) ont réalisé un gros coup, le 19 décembre dernier. Ils ont arrêté, le trafiquant Aimé Mapaga, très connu des services de la police.
Lors de son arrestation, le prévenu était en possession de 12 kg de cannabis dont la valeur est évaluée à 13 millions de Fcfa. Selon le quotidien l’Union, il a été appréhendé au cours d’un contrôle de routine des agents de la DGDI. Sa marchandise prohibée, emballée dans des sacs en plastique, a été dissimulée dans une cargaison de manioc.
Après son interpellation, l’accusé a donné des précisions sur la destination de la marchandise. Elle devrait être écoulée à Mouila, Ndendé et Libreville. Au terme de son audition à la direction de l’immigration, il a été confié à l’office central de lutte antidrogue de la Ngounié. Celle-ci a transféré le dossier au parquet de la République près le tribunal de Première instance de Mouila.
Suite à l’examen des éléments à charge, le parquet a mis le prévenu en examen pour détention de chanvre indien. Placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Mouila, il sera bientôt fixé sur son sort. Au regard des preuves, l’accusé risque 30 ans de prison ferme et une amende égale au quintuple de la marchandise. Cette peine est prévue par l’article 208 du code pénal qui réprime l’importation de cannabis au Gabon.