En matière d’arbitrage, le Gabon souhaite devenir une référence en Afrique. C’est l’indication donnée par le Directeur national de l’arbitrage, Yves Raponat Mbourou, lors d’une interview avec le quotidien l’Union.
Cette ambition s’inscrit dans la vision à long terme du Gabon sur le plan sportif. Pour cette raison, le pays a mis en place la Direction nationale de l’arbitrage à laquelle des objectifs ont été fixés. Elle devrait notamment faire grandir l’arbitrage sur l’ensemble du territoire national. Aussi, l’organe est chargé spécialement du développement de l’arbitrage dans le domaine du football.
Pour son fonctionnement, il peut s’appuyer sur ses 7 membres avec des missions spécifiques. L’annonce de cette vision intervient dans un contexte marqué par la sélection de 13 arbitres gabonais devant diriger les rencontres internationales en 2O23. Ils sont 7 arbitres assistants et 6 arbitres. Ils ont été retenus sur la liste du Conseil international de l’arbitrage en matière de sport (CIAS). C’était suite à la proposition de la FIFA.