Les membres du Conseil électoral de l’université Omar Bongo ont tenu une assemblée extraordinaire le 27 décembre dernier. Il était question à cette assise de définir des solutions pour faire face à la violence observée dans l’université ces derniers jours.
En effet, depuis plusieurs jours, l’université Omar Bongo est devenue un centre de vol et de trafic de stupéfiants. Malgré tous les efforts des membres de l’administration pour recadrer les étudiants, rien n’y fait. Le rectorat a expliqué qu’elle ne disposait pas « des ressources humaines, matérielles et financières » pour faire face à ce genre de situations. Le recteur, Pr Mesmin-Noël Soumaho, a avoué au cours de ce conseil rectoral que « l’ensemble des acteurs de l’UOB sont à bout ».
Pour faire face à cette situation, les membres du conseil rectoral envisagent deux solutions. Dans un premier temps, il s’agirait de mettre sur pied, une police universitaire. Il faudra, dans un second temps, penser à finaliser la barrière de l’université et y installer aussi un dispositif de sécurité. Pour Mesmin-Noël, il urge de prendre ces décisions radicales avant que l’UOB ne sombre dans « des conséquences gravissimes à terme ».