Le monde entier est en émoi depuis hier suite à l’annonce du décès d’Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé. Le chef de l’État a dit quelques mots sur les réseaux sociaux après cette annonce douloureuse.
« Il était tout simplement le plus grand. Celui qui a élevé le football au rang d’art. Ce soir, Dieu a rappelé à ses côtés le Roi Pelé ». C’est en ces termes que le président de la République s’est exprimé sur les réseaux sociaux. À travers cet hommage rendu à la légende mondiale du football, ce n’est pas seulement Ali Bongo Ondimba, président de la République du Gabon qui s’exprime. C’est également un grand fanatique du football qui pleure une gloire du cuir rond. Le chef de l’État a rappelé que la légende « Pelé était venu au Gabon en 2012 ».
Feu Edson Arantes do Nascimento était sur les terres gabonaises pour suivre la Coupe d’Afrique des Nations. « Je garderai à jamais en mémoire les moments passés ensemble. Sa gentillesse, son humanité ». C’est le vibrant hommage qu’a rendu le numéro un gabonais avant de finir son propos par un triste : « Repose en paix ! ». Pour rappel, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, a rendu l’âme des suites d’un cancer. Il est décédé hier 29 décembre à l’hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo, à l’âge de 82 ans. Celui qui est considéré à l’unanimité comme le roi du sport-roi a été trois fois champion du monde.