Le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba a présenté ses vœux du nouvel an aux gabonais. Il s’est exprimé à travers un discours dans la nuit du 31 décembre 2022.
Ali Bongo Ondimba a présenté ses vœux à la nation : “Je souhaite à tout le peuple gabonais une heureuse année 2023. Soyons confiants, optimistes et combatifs.” Il a également présenté son bilan et ses perspectives pour la nouvelle année.
L’année 2022 a été fructueuse pour le Gabon. Le pays a connu des réussites dans plusieurs domaines. Le secteur économique gabonais a été marqué par le retour des investisseurs au pays. L’activité économique nationale a doublé en passant de 1,5 % en 2021 à 3 % en 2022. Au plan social, on note le retour du transport gratuit. La Caisse Nationale de Sécurité Sociale a été reprise en main pour un paiement à bonne date des pensions de retraite. D’après ABO, “les femmes ont occupé, en 2022, de très hautes fonctions et des lois importantes ont également été votées”.
Le domaine territorial a été marqué par la mise en œuvre du projet de la Transgabonaise. À l’international, le Gabon a renforcé sa position de pays protecteur de l’environnement. Il a aussi rejoint la grande famille du Commonwealth. Pour finir, le Gabon a présidé, pour la 3e fois, le Conseil de Sécurité des Nations Unies.
En 2023, Ali Bongo Ondimba compte consolider la transformation du Gabon. Parmi ses projections, figure la mise en place d’une bibliothèque en ligne de plus de 45 000 ouvrages. Vu le succès de la Zone Économique Spécial de Nkok, il a annoncé que deux autres Zones similaires seront bientôt opérationnelles. L’une sera implantée dans le Haut-Oogoué et l’autre dans le Moyen-Ogooué. La ZES de Nkok a généré près de 10 000 emplois et entraîné, 1235 milliards de FCFA d’investissements directs et étrangers. ABO compte, à travers cette décision, étendre le succès de la ZES de Nkok dans d’autres provinces du Gabon.