Suite à la suspension du trafic ferroviaire, les routes Koumameyong-Boué et Alembé-Lopé-Mikouyi seront réhabilitées. Cette réhabilitation favorisera le désengorgement des zones affectées par la suspension du trafic.
Le ministre des Travaux publics, Toussaint Nkouma Emane a affirmé que ces tronçons ont déjà fait objet d’une appréciation technique. Il précise aussi qu’« un certain nombre d’acteurs ont été identifiés pour la réalisation des travaux ». De plus, la consistance des travaux à réaliser et les coûts pour réhabiliter les tronçons sont aussi disponibles. Tout est donc fin prêt pour le démarrage des travaux dont la date est pour l’instant inconnue.
La réalisation de ces travaux est incluse dans le plan d’urgence mis en place par le gouvernement. Il consiste à faciliter le transport des passagers et des marchandises vers les zones affectées pour limiter la pénurie des produits de 1ère nécessité dans les provinces concernées. Rappelons que ces dernières dépendent toujours du chemin de fer pour leur approvisionnement.