L’approvisionnement en carburant est désormais limité à 10.000 FCFA par client. Cette mesure fait suite à la suspension du trafic ferroviaire du 24 décembre 2022.
La limite de l’approvisionnement en carburant permettra d’éviter les pénuries suite à la suspension du trafic ferroviaire. Cette dernière survenue le 24 décembre dernier rend moins aisé, l’approvisionnement en produits pétroliers dans les régions du Haut-Oogoué et dans celles de l’Oogoué-Lolo. C’est ce qui a suscité la prise de cette décision de maintenir à 10.000 FCFA la limite de l’achat de carburant par les citoyens gabonais.
La nouvelle a été publiée le 30 décembre dernier, dans une note du directeur général des Hydrocarbures, Edgard Mbina Kombila. Cette note était adressée aux directeurs généraux des différentes stations-services (TotalEnergies, Pétro Gabon, Vivi Energy Gabon, Ola Energy Gabon et GabOil). Edgard Mbina Kombila affirme que cette limitation des quantités servies en station-services est à respecter en attendant qu’une solution adéquate soit trouvée pour régler la situation. Pour rappel, le trafic ferroviaire est le seul chemin de fer dont dispose le Gabon.