Le Chef de l’État a dépêché l’armée pour pouvoir faire face aux pénuries dans les régions du Haut-Oogoué et de l’Oogoué-Lolo. Cet appel du Chef de l’État vient en réponse aux différentes conséquences de la pénurie sur les régions.
En vue d’apaiser un tant soit peu la situation, due à la suspension du trafic ferroviaire, ABO a fait appel aux forces de défense et de sécurité. En effet, des pénuries se sont fait ressentir ces derniers jours. Il s’agit par exemple de l’eau minérale Andza qui connaîtra une probable rupture de ses stocks. « Des ruptures de stocks de vente de votre eau minérale préférée sont envisageables », affirme le fournisseur. La Sobraga rassure les consommateurs que le nécessaire sera fait pour minimiser les éventuels désagréments.
Le coût du transport est également passé à 1000 FCFA pour les taxis et à 300 FCFA pour les taxi-bus. Cette montée des coûts de base est aussi une conséquence de la suspension du trafic ferroviaire. Les autorités compétentes travaillent d’arrache-pied pour régler cette situation. Ils prévoient par exemple réhabiliter certains tronçons routiers via le plan d’urgence mis en place.