Les agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sont encore en grève. Ils réclament le paiement d’un 13e mois de salaire, sachant que l’État peine à payer les retraites.
Les agents de la CNSS exigent le paiement d’un 13e mois de salaire. Ce 13e mois est estimé à 1.4 milliard de FCFA. En 2022, l’ex-directeur de la CNSS Patrick Okori et les partenaires sociaux de la CNSS appelaient l’État à injecter 500 millions de Francs CFA afin de sauver la CNSS de la faillite. Le Gouvernement l’avait limogé le 7 juin 2022 en réponse à cette demande. Il a été remplacé par un administrateur provisoire chargé de piloter la réforme structurelle de la CNSS. Selon Patrick Okori, les 1976 agents de la Caisse coûteraient chaque année près de 19,2 milliards de FCFA. Parmi ceux-ci, seulement 60 ont une expertise avérée, mais décident quand même d’aller en grève.
Faut-il qualifier cette action d’inhumaine étant donné qu’au même moment, plusieurs retraités réclament leurs pensions de retraite depuis 7 mois ? La nouvelle nomination d’une administration à la Caisse n’a fait que donner de faux espoirs à l’opinion publique. Celle-ci espérait un véritable changement dans la gestion de la Caisse.