Règlement du conflit Homme-Faune au Gabon

CE

Un éléphant confronté à une clôture électrique.

Le gouvernement gabonais souhaite atténuer le conflit homme-faune. À cet effet, il a effectué plusieurs actions pour lutter contre ce fléau.

Le conflit homme-faune est un phénomène qui se traduit par les dégâts causés par la faune sur les hommes et leur milieu de vie et vice-versa. Ce conflit a fait plusieurs victimes ; des éléphants par exemple. Le gouvernement a trouvé juste et nécessaire de mener une lutte contre l’évolution de ce conflit.

Cette lutte se traduit notamment par la mise en place de mesures dont l’intensification de l’installation des clôtures électriques. Ces clôtures sont soit individuelles ou à haute spécification et servent à protéger les plantations. Avec précision, il s’agit de 95 clôtures électriques individuelles et de 14 autres à haute spécification. En plus de cette mesure, un accompagnement est fait pour les victimes d’agression physique des animaux sauvages. Les familles qui ont perdu un ou plusieurs de leurs membres dans ce genre de situation seront aussi assistées. Pour finir, une application GHF Gabon a été créée pour optimiser et améliorer la fiabilité des dégâts causés par les éléphants. Ces différentes mesures font leurs preuves et parviennent à atténuer le conflit Homme-Faune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top